Revue de presse

Guide anachronique de l’infini

[Un livre] aussi réussi que son titre, […] [qui] parle de sujets propres à susciter le vertige, […] [et] remue de vieilles énigmes dont le pouvoir d’enchantement reste intact.

Bernard Quiriny, L’opinion, 5 mars 2024 (Critique disponible en ligne).

Chercher à résumer ce Guide anachronique de l’infini relèverait de la gageure. Le prix de ce petit livre réside tout autant dans l’hybridité de sa forme que dans l’incroyable richesse de son contenu qui ravira sans nul doute tous les esprits curieux.

Jean-Philippe Guirado, Mare nostrum, 10 mars 2024 (Critique disponible en ligne).

Par sa plume, empreinte d’une élégance raffinée et d’une subtilité exquise, Guillaume Bunel rend palpable ce qu’il y a d’incommensurable – et d’invisible – dans notre quotidien.

Arthur Skoric, Revue Etudes, février 2025 (Lire le sommaire en ligne du numéro

Nous ne saurions épuiser, en cette brève note de lecture, la portée de ce livre, les idées infinies que, gageons, il n’a pas fini de faire naître en nous. Lisez, vous serez sans doute captivé par cette science de l’anecdote, du récit fragmentaire qui seul donne à entendre, à guider et donc à nous aider à le percevoir, peut-être à le combiner autrement, l’infini.

Blog La Viduité : Lire la chronique complète de Marc Verlynde

Entre les lignes, un monde que l’on aime.

Frederick Casadesus, Réforme, 15 février 2024 (Critique disponible en ligne)

Plein de poésie et d’humilité, ce guide anachronique nous emmène sur un nouveau sentier de découverte et d’émerveillement.

Compte Instagram @lecteuretheureuxdeletre : Lire la chronique complète de Grégoire Chambet

J’ai particulièrement apprécié découvrir le monde d’un oeil nouveau, étrange et monstrueux, ludique et hors-norme. […] C’est un voyage extraordinaire qui attend le lecteur explorateur.

Compte instagram @crayondecouleuvre : Lire la chronique complète

La plume de Guillaume Bunel fait fi des barrières temporelles et terrestres pour nous faire voyager. […] Une sélection de thèmes intéressante pour proposer quelques angles de vue sur un sujet infini !

Compte instagram @livresdefamille : Lire la chronique complète

Lecture inclassable, fascinante, bref, tout ce que j’aime. Moins de 200 pages, mais qui parlent de l’infini? Le défi a été brillamment relevé.

Blog En lisant en voyageant : Lire la chronique complète

Notes sur l’art de se vaincre

Notes sur l’art de se vaincre est un de ces livres qui dissipe l’impression de trop lire, pour moi, lecteur submergé, d’accumuler les lectures intéressantes, intrigantes, mais qui en vous rien ne remue. Disons-le alors ainsi : Guillaume Bunel traduit une de mes vieilles obsessions, en ce moment même remise sur le métier, la figuration de ce vide définitif, inacceptable, que nous sommes au secret. […] La découverte d’une autre lumière sur le monde.

Blog La Viduité : Lire la chronique complète de Marc Verlynde

À travers ces vingt-huit chapitres nous explorons, aussi bien par la réflexion que par la narration, des situations, des moments, des instants où l’être humain a pu approcher cette tentative de victoire sur soi-même, de disparition à soi-même. Cela donne des textes profondément marqués non seulement par cette réflexion abstraite, mystique, autour du moi et de sa possible dissolution, mais aussi à une réflexion autour du corps, avec tout ce qu’il a en lui de périssable, une observation radicale et frontale de ce que le corps est susceptible de vivre une fois qu’il est appelé à disparaître. […] Et toutes ces « notes » sont marquées par la possibilité d’un émerveillement. 

Emission radio Paludes : écouter la chronique de Nikola Delescluse

Certains chapitres sont de délicieuses petites nouvelles érudites et belles. D’autres des anecdotes moyenâgeuses ou tirées de vieux textes orientaux. […] On l’achètera surtout pour la beauté qui s’y trouve, le goût de la langue qu’on y cultive et le plaisir simple qu’on y prend. Une très belle découverte, chaleureusement recommandée à tous ceux que l’industrie éditoriale ne saurait contenter et qui préfèrent garder aux livres un royaume artisanal. 

Compte Instagram lecteuretheureuxdeletre : Lire la chronique complète de Grégoire Chambet